Sentiment de loyauté – Comment passer outre pour avancer dans ses projets ?

An amazing birthday

J’ai été confronté à une réaction plus que surprenante de la part de mon mari il y a 2 jours.

Je dis assez régulièrement que j’ai toujours été attiré par un mode de vie où je voulais être maître de mon avenir professionnel. Je voulais entreprendre, mais je ne savais pas trop comment.

Le modèle traditionnel d’entrepreneuriat où le patron est au bureau toute la journée, hyper stressé, c’est sûr, je n’en voulais pas.

Bref, depuis quelques mois maintenant que je sais exactement ce que je veux (notamment dans la manière dont le travail s’articulera dans ma vie), bien entendu, j’en parle à mon époux qui dit me soutenir.

Je lui ai dit que voilà, mon futur travail sera un job où je pourrai travailler d’où je veux, je travaille lorsque les enfants sont à l’école, le soir quand ils sont couchés s’il le faut et j’aurais au moins l’équivalent de ce que j’ai actuellement dans mon emploi salarié.

Il me dit ok tout va bien, pas de souci, je te soutiens.

J’aime l’entendre dire qu’il me soutient. J’y crois et je me dis que j’ai un mari incroyable !

A chaque fois où j’ai voulu passer à l’action, des choses et d’autres interviennent par rapport à mon époux, qui fait que je prends sur moi de mettre mes ambitions de côté pour le bien de la famille. Financièrement notamment.

Il y a 2 jours, la même situation se présente, il a un projet qui se présente, qui demande un effort et un sacrifice financier et me demande, je dirais même exige à ce que je le soutienne.

Habituellement, la personne que j’étais avant aurait dit ok pas grave, je mets mon truc de côté et je m’y remettrais lorsqu’il aura fini.

Mais je suis changé et plus que jamais, j’ai envie d’évoluer. En plus, c’est toujours le même schéma.

J’ai un projet, je lui en parle, il me soutient, il arrive avec autre chose et je mets mon projet de côté.

Il y a 2 jours, je lui ai dit : je te soutiens, mais il est hors de question que je renonce à ce que je souhaite comme les fois précédentes. On fera les choses ensemble.

Et là, le choc ! Il me dit donc c’est à moi de renoncer à ce que je veux ? C’est moi qui t’aie demandé de mettre tes projets de côté ?

Sa réponse m’a choqué parce que j’ai mis mes ambitions de côté pour lui, pour le bien de la famille sans qu’il me le demande. J’étais en colère après lui sur le coup. Quand même !

  • Je pensais à lui, avant de penser à moi.
  • J’étais à l’écoute de ses besoins, et non des miens.
  • Je me suis posé en position de victime.
  • J’étais loyal
  • Je ne voulais pas être égoïste

Le pire dans tout ça, c’est qu’il ne m’a rien demandé. C’est moi qui aie décidé de mettre mes ambitions de côté.

Je n’en ai pas dormi de la nuit.

Avec le recul, je sais que c’est de ma faute.

J’ai décidé de le mettre en premier, de me mettre en retrait.

C’est ce que nous faisons, c’est ce que nous sommes. Nous sommes loyales, nous avons tendance à penser aux enfants, au conjoint, aux parents, aux amis avant de penser à soi.

Mais au bout du compte, qu’est-ce qu’il nous reste ? Bien sûr la satisfaction d’avoir fait plaisir à nos amis, à notre famille. Si cette satisfaction suffit à te rendre heureuse, c’est génial !

Mais si ce n’est pas suffisant, poste toi .des questions.

Ce que je te demande aujourd’hui à travers ce que je viens d’écrire, pose-toi ces questions :

  • Demande toi ce qui fait qu’aujourd’hui, tu en es au stade où tu es.
  • Est-ce que c’est ce que tu imaginais il y a quelques années
  • Pourquoi les choses ont évolué de cette façon 

Mets toi en position d’analyser ce qu’il s’est passé, pour rebondir et changer pour que tu puisses t’épanouir professionnellement, personnellement. 

Dans quel but ?

Etre une mère, une épouse (ou pas), mais aussi être épanoui dans une activité professionnellement, être une femme en dehors de ton rôle de maman et d’épouse ou de compagne.

Dis-moi en commentaire ce que tu as mis de côté pour être loyale à quelqu’un d’autre et ce tu feras pour sortir de ce schéma, et te mettre en premier.

A bientôt

Ps : si ce message te parle, n’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux. Je suis toujours disponible pour répondre à tes questions si tu le souhaites.

Laisser un commentaire