Prendre du temps pour soi avec 3 enfants ou plus

famille nombreuse

Une chose que j’entends très très souvent lorsque je me sens fatigué, c’est : « il faut absolument que tu prennes du temps pour toi », « tu dois prendre soin de toi, tu comprends ? »

C’est primordiale de prendre du temps pour soi que l’on ait 1, 2 ou 10 enfants. Mais ne nous voilons pas la face, il est plus facile de faire garder un enfant (à une amie, les grands-parents ou autre), plutôt que 3 ou plus.

Donc nous les mamans de famille nombreuse avons très peu de moyens de nous retrouver seules pour prendre soin de nous.

Ça veut dire quoi prendre soin de soi ?

C’est très subjectif comme question, je pense que chacun a un avis différent à ce sujet. 

Ça peut être faire une balade, prendre un bain, aller au cinéma, se faire un massage, regarder une série, faire du sport.

Pour moi, aujourd’hui, c’est le fait de prendre soin de moi, c’est avoir un moment ou un autre dans la journée où je suis seule. Où je peux réfléchir, penser à autre chose que la vaisselle, travailler sur mon projet. C’est un moment ou je ne pense qu’à moi, mes projets, mon bien être.

Comment je prends soin de moi ?

Je suis passé par plein de phases depuis le début de mon aventure entrepreneuriale.

Au début, 6 mois après la naissance de mon 5e enfant, j’ai eu un gros ras-le-bol, je ne voulais m’occuper que de moi. J’en avais marre de mon mari qui ne participait pas, de mes enfants qui me sollicitaient trop, de mon boulot qui me prenais trop de temps à mon goût.

Au bout d’un mois, je me suis rendu compte que bien sûr ce n’était pas une bonne solution de tout laisser tomber. Il y en avait partout, toute la maison était sens dessus dessous. J’ai donc j’ai essayé de tout faire : maison, travail à l’extérieur, travailler sur mon projet d’entreprise. Ça n’allait pas non plus. Pas possible de tout faire toute seule, j’étais au bord de l’épuisement.

J’ai laissé tomber pendant quelque temps me disant que c’était une utopie de vouloir du prendre soin de soi lorsqu’on a 5 enfants. J’aurais du temps pour moi lorsque que mes enfants seraient partis. Mais franchement attendre encore 20 ans avant de prendre soin de moi ? Non pas possible.

Je me suis dit que j’allais me consacrer rien que pour moi 2h par jour, pour méditer, me faire des massages, écrire, lire. Au bout de 2 jours, je suis vite revenue sur terre. C’est n’était vraiment pas possible à moins de me lever à 5h du mat.

Je m’intéressais beaucoup au développement personnel à ce moment là et c’est là que j’ai trouvé la réponse qui me convenais.

Je vais arrêter d’essayer de faire que les autres font. Je vais inventer ma propre définition de ce qu’est prendre de soin de soi et l’adapter à ma vie.

J’ai fini par trouver un bon compromis qui marche assez bien.

Je vois en fonction du moment de journée, les moments où je peux me consacrer à mon bien-être.

  • L’aller-retour dans le  métro : je lis environ 30 minutes un livre de développement personnel ou de motivation. J’arrive assez facilement à créer ma bulle et à faire abstraction aux personnes qui sont autour de moi.
  • Pendant que je repasse ou lors des diverses tâches ménagère : je médite à ma façon, car ça me permet de me poser, de réfléchir, de visualiser ce que je souhaite pour mon futur et ceux de mes enfants.
  • La douche : j’apprécie ce moment, c’est un moment de détente désormais, même si ça ne dure que 10 minutes.
  • Je fais des étirements le matin après le réveil pendant 15 minutes
  • J’écoute un audio de motivation, développement personnel au boulot

Tous ces petits moments mit bout à bout sont des moments où je me retrouve avec moi-même.

Ce qui est surprenant, c’est que je les avais déjà ces moments. C’est uniquement la perception que j’en avais qui a changé.

Lorsqu’on me disait prends du temps pour toi, je me voyais seule à la maison ou en balade ou à me faire faire un massage, ou regarder une série à la maison seule. Mais soyons claire, je ne suis jamais seule chez moi, je peux difficilement sortir seule les week-ends. C’est pour cette raison que je me suis mis dans la tête que je n’avais pas une minute à moi.

Je n’aime pas faire les tâches ménagères, c’est une corvée pour moi, mais depuis que je médite en le faisant, ça passe beaucoup mieux. Je le fais presqu’avec plaisir.

Tu n’as pas besoin de faire comme les autres font. 

Fais les choses à ta façon.

Pour ma part, je suis contente à la fin de la journée lorsque j’ai pu lire environ 30 minutes, j’ai pu m’occuper de mon corps par des étirements environ 15 minutes, je médite au moins 30 minutes lorsque je fais mes tâches ménagères, je me détends sous la douche pendant 10 minutes, et plus encore par moment.

Tout cela mit bout à bout j’en suis déjà à 1h30 rien que pour moi chaque jour.

C’est génial !

Dis-moi en commentaire ce que prendre soin de soi veux dire pour toi. Comment fais-tu pour avoir des moments à toi avec tes enfants ?

 

Laisser un commentaire