Déblocage mental

Time for change

Le blocage mental ou blocage psychologique

J’ai toujours tendance à vouloir contrôler les choses, j’ai un but, et dès que ça tourne autrement je suis comme tétanisé, bloqué. Selon moi, le blocage mental empêche le changement. Or j’ai besoin de que les choses changent pour avancer.

C’est l’inconnu, l’imprévisible qui se présente et j’ai peur.

Qu’est-ce que je peux faire pour surmonter ce blocage mental ?

Ce que je devrais faire quand ça m’arrive, comme le dirait les anglo saxon c’est : « Take a deep breath » et commencer à faire les choses petit à petit.

Mais voilà ce n’est pas aussi simple que ça en à l’air.

Lorsque je suis prise  par ce blocage, ça peux prendre plusieurs jours. Au bout d’un certain temps  je commence à me décourager et à me dénigrer.

 

Je suis en train de lire un livre qui me fais du bien et je vais essayer d’appliquer ses principes.

Il s’agit du livre « Switch, osez le changement ».

Ce livre parle du changement à adopter pour arriver à destination.

D’après ce livre, pour y arriver je dois combiner mon « être rationnel, émotionnel à ma destination finale ».

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

D’après ma compréhension du livre, chaque personne a en lui un côté rationnel et un côté émotionnel.

Le côté rationnel est celui qui réfléchi, qui calcul, qui pèse le pour et le contre. Si on s’attarde trop à ce côté on fait du surplace car l’analyse prend le pas sur le côté émotionnel.

Le côté émotionnel quant à lui est celui qui pousse à l’action lorsque ça fais plaisir (ex : manger des chips alors qu’on est au régime), même si l’analyse de la situation à cet instant fait que manger des chips est une mauvaise chose.

Pour qu’il y ait un équilibre entre eux, il faut se fixer un objectif clair. Il ne doit pas y avoir d’ambiguïté qui permette de déroger à la règle (ce que le côté émotionnel aime bien), c’est ce que j’appelle la destination finale. 

 

Voilà les finalités que je souhaite atteindre :

  • Monter une société de conseil en entreprise
  • Je travaille sur la création d’un site internet de ménage en ligne
  • Je travaille un dossier Fongecif pour reprendre mes études et obtenir un master

Je fais cela car je souhaite être indépendante (ne plus avoir de patron), la reprise d’étude me permet de monter en compétence et me permettra de justifier de ma valeur professionnelle.

Je souhaite pouvoir aménager mon temps de travail pour mieux profiter de mes enfants. Et je souhaite atteindre l’indépendance financière. Pour moi ça signifie avoir un revenu qui est en adéquation avec le travail que je fourni.

A moi maintenant d’appliquer les principes du livre pour y arriver.

Si tu passes trop de temps à penser à quelque chose tu ne le feras jamais, à moins de faire une action chaque jour afin d’atteindre tes objectifs

Bruce Lee

 

 

 

Laisser un commentaire