Atteindre ses objectifs avec la méthode SMART

Methode smart

Dans l’article précédent, je parlais des actions que j’allais mettre en place pour réaliser mes projets. La première action est le fait d’AVOIR UN PLAN. Planifier les actions que j’allais entreprendre pour atteindre mes objectifs. Je vais le faire avec la méthode SMART.

 

C’est quoi la méthode SMART ?

Cette méthode a été mise en place par Peter Drucker pour aider les entreprises ou entrepreneur à se fixer des objectifs.

SMART est un acronyme de :

S pour spécifique

Nous souhaitons tous obtenir des résultats dans différents domaine, mais dans la majorité des cas, nous sommes trop vagues dans la manière de formuler nos souhaits. Déterminer précisément ce que l’on souhaite nous permet de nous concentrer sur ce qu’il y a de plus important.

M pour mesurable

L’objectif doit être le plus mesurable possible. On doit pouvoir mesurer l’état d’avancement de nos actions pour ne pas être démotivé.

A pour  atteignable

C’est un objectif que l’on doit pouvoir atteindre à court ou moyen terme. En fait, ce n’est pas la peine de se fixer un trop gros objectif si on n’est pas capable de le mener à bien. Ça peut être source de frustration et de découragement. Il faut mieux se fixer de petits objectifs sur du court terme qui sera transformera en gros objectif à moyen terme.

R pour réaliste

L’objectif doit être réaliste par rapport au contexte dans lequel vous vous trouvez. Il ne doit pas dépendre du hasard.

T pour temporel

L’objectif doit être défini dans le temps. Il faut que vous ayez une date butoir pour garder la motivation et passer au niveau supérieur.

Avec cette méthode, la notion de projet flou, abstrait devient plus concret.

L’application de la méthode SMART pour mon pROJET

Je vais garder l’idée de la frise temporelle pour la réalisation de mes objectifs (j’en parle ici). J’appliquerai cette méthode pour chaque action que je devrai réaliser. Je pense que ça m’aidera à me poser les bonnes questions et à mieux définir mes objectifs.

Je vais terminer sur cette citation de Napoleon HILL

Un objectif n’est rien d’autre qu’un rêve avec une échéance

 

Laisser un commentaire